Mons

Université d’été des ICC
L’humanisme numérique

6 Septembre 2016
http://eccia.technocite.be/wp-content/uploads/2016/06/md-320x185.jpg
Historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne

Milad Doueihi

Milad Douehi est au départ historien des religions, il a ensuite écrit plusieurs best sellera de vulgarisation sur la société numérique.
Il a enseigné à l’université Laval à Québec l’humanisme numérique, et dirige à présent la même chaire à la Sorbonne.

Milad nous parlera de sa définition d’une science nouvelle : l’humanisme à l’heure du numérique, des enjeux nouveaux liés à ces mutations avec une regard sur les approches du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Amérique du Nord où il a successivement vécu.

Auteur du best-seller de vulgarisation de la révolution numérique « La grande conversion du numérique », il nous parlera du numérique qui a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale, cet assemblage de technologies fragilise les spécificités nationales et locales en suscitant de nouvelles réalités, en économie comme en culture. Quels sont les rapports entre cette culture numérique, celle de l’imprimé et ses supports juridiques et institutionnels ? Comment tisser des liens entre le savoir-faire numérique, ses nouvelles communautés virtuelles et la culture des générations précédentes ? Qu’en sera-t-il du savoir historique, de nos bibliothèques. Et comment assurer la pérennité de nos archives, leur intégrité ? En modifiant notre identité, nos choix, quel avenir le numérique peut-il induire ?

Milad est un grand pédagogue et aborde ces sujets philosophiques avec beaucoup de simplicité.


L’atelier

Comment travailler la question de l’humanisme à l’heure du numérique,
Comment aborder les ces sujets avec des groupes de publics divers ? Venez avec vos projets/questions et nous les traiterons en peer-to-peer avec Milad.
Nous pourrons aussi travailler sur des sujets plus globaux liés à la Fédération Wallonie-Bruxelles comme le Plan numérique en cours de constitution, ou de la Wallonie.

Rendez-vous au

B.A.M.

Rue Neuve 8, 7000 Mons

Rejoignez-nous pour la

Conférence

ainsi que pour l’atelier.
Il vous suffit de remplir le formulaire disponible à la page suivante.


réservation ?

Formulaire

En cliquant ci-dessous vous accéderez au formulaire, rien de plus simple pour la suite.

Inscriptions



Revenez au

Programme

En cliquant ci-dessous vous reviendrez à l’ensemble du programme.

Cliquez Ici